Des idées pour la salle à manger

idée salle à mangerLa salle à manger c’est le lieu de convivialité par excellence. On aime se retourner en famille ou entre amis autour d’un bon repas, y cuisiner lorsqu’elle se situe en prolongement de la cuisine, y jouer à des jeux de société, y travailler…Aujourd’hui je vous propose donc quelques idées et conseils pour aménager cet espace. Ce ne se sont pas des règles à suivre à la lettre mais plutôt une ligne de conduite à avoir en tête lorsque vous partirez dans l’aménagement de votre salle à manger.

Choisir une table conviviale

C’est la base! C’est ce qui forme la pièce même. Je n’ai pas forcément d’idées préconçues sur la forme de la table mais après il s’agit de réfléchir à l’usage que vous allez en faire et la place que vous avez. Dans mon ancien appartement, j’avais une grande table car l’espace s’y prêtait maintenant j’ai une toute petite table à cause de ma superficie. L’idée est de pouvoir circuler facilement et non pas se cogner aux meubles. Il faut penser MO-DU-LABLE : les rallonges c’est très bien, les dessertes, etc.

salle à mangersalle à manger

 

Mixer les chaises

Ahah c’est quelque chose qui ne se faisait pas tellement avant mais maintenant rien de tel pour twister une salle à manger que mixer les styles de chaises, et même d’assises. On ose les chaises dépareillées qu’elles aient été chinés, de votre famille ou très design, l’important est de mélanger les styles pour avoir une déco à vous et votre image. On mixe donc les chaises vintages, pliables, industrielles, scandinaves, design…des fauteuils, des tabourets, des bancs…

salle à mangersalle à manger

 

Délimiter l’espace

On parlait tout à l’heure de prolongement avec la cuisine mais bien souvent, la salle à manger et le salon cohabite dans la même pièce, il faut donc délimiter les espaces. Vous pouvez penser à un tapis soit côté salle à manger soit côté salon, des murs aux couleurs différentes, un meuble peut aussi vous aider comme par exemple les bibliothèques ouvertes, un meuble bas, un canapé, un fauteuil, etc.

 
salle a mangersalle à manger cuisine

Chouchouter l’éclairage

Alors délimiter l’espace c’est bien et l’éclairage peut beaucoup y jouer. Pour moi le mieux c’est une suspension, car il faut un éclairage zénithal au dessus de la table. (ou alors un lampadaire type arc) Chez nous, on a mis les suspensions au dessus du coin salon et les guirlandes lumineuses au dessus de la table de salle à manger et c’est une erreur. L’inverse aurait été mieux. Diversifiez bien sur dans toutes les pièces les éclairages indirects avec des lampes à poser sur d’autres meubles…Il y a pleins de jolies suspensions sympas, que ce soit des luminaires design, vintages ou scandinaves chez par exemple.

salleà manger luminairesalle à manger luminaire

 

Diversifier les utilisations

Pour éviter que votre salle à manger devienne un lieu “mort”, il faut penser à d’autres utilités :  bureau d’appoint, zone de devoirs pour les enfants, coin couture…tout est possible !

salleà manger

 

Penser pratique

Finalement, c’est aussi un basique mais il faut surtout vous simplifier la vie au quotidien. Comme je l’ai dit au début, il faut choisir des meubles à la taille adaptée à votre pièce et laissez un périmètre nécessaire pour vos chaises afin que chacun soit à l’aise et puissent circuler librement. Il faut aussi bien positionner la salle à manger. Il faut en effet prévoir pas mal d’aller-venu entre la cuisine et la salle à manger donc ne pas se mettre à des kilomètres de la cuisine! Les cuisines ouvertes sur la salle à manger sont plutôt cool mais pas toujours possibles alors après c’est à vous de voir.

Enfin, lorsque cela est possible, pensez à choisir des meubles comme un vaisselier qui revient à la mode ou un meuble bas dans lesquels vous pourrez ranger tout ce dont vous aurez besoin à portée de main. Pratique lorsqu’on n’a de place dans la cuisine.

salle à mangera75edb3db7fdd895bbe3cfdc39236974

 

Voilà vous avez quelques règles de base pour vous aider à aménager votre salle à manger. Je récapitule donc, penser à prendre table conviviale, mixer les assises, délimiter l’espace, chouchouter les luminaires, diversifier les utilisations de votre salle à manger, et enfin n’oublier pas le côté pratique. 

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

5 Comments

  1. Répondre

    Céline {FrenchyFancy}

    22 juin 2015

    Chouette article, j’aime toutes tes inspirations <3

  2. Répondre

    Marie

    22 juin 2015

    Très chouettes inspirations ! J’aime beaucoup les plantes dans une salle à manger, ça égaye la pièce je trouve 🙂

  3. Répondre

    Biki

    29 juin 2016

    J’adore la table! Savez-vous si on peut se la procurer ou connaissez-vous des fournisseurs de tables semblables ?

    Merci beaucoup pour votre réponse 🙂

    • Répondre

      Biki

      29 juin 2016

      Pardon j’ai oublié de préciser: il s’agit de la table au dessus de ‘penser pratique’…

      Merci beaucoup…

  4. Répondre

    Chevrel

    16 janvier 2018

    Bonjour,
    J’aime beaucoup la table au dessus de Diversifier les utilisations .
    D’ou vient-elle ?
    Merci 😉
    Audrey

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. .

source best-cooler.reviews

cleansale.kiev.ua

http://vy-doctor.com.ua