L’établisienne

etablisienne-30Adepte du Do It Yourself ou envie de faire quelque chose de vos dix doigts, cet endroit est fait pour vous. La semaine dernière, j’ai eu la chance de visiter un lieu unique, l’établisienne. Unique, car extrêmement riche de par l’endroit insolite, les gens que l’on y rencontre et les services proposés. Un lieu magique quoi !

Ici, dans les locaux d’une ancienne entreprise de plomberie, Laurence a décidé d’ouvrir un lieu permettant de créer ses meubles ou de les rénover. A l’époque, il n’existait pas de structure comme celle-ci. C’est donc le premier atelier libre-service à ouvrir dans Paris intra-muros. Cela va bientôt faire 4 ans que le lieu a ouvert ses portes aux amoureux du bricolage, Parisiens en quête d’authenticité, créateurs, artistes, étudiants. Il compte depuis 2000 adhérents.

etablisienne-17etablisienne-18 etablisienne-19 etablisienne-20

Ici, chacun peut louer son espace pour travailler sur son projet ou encore prendre des cours de bricolage. L’établisienne propose la location d’établis du quart d’heure à la journée, une salle de machines pour créer, assembler, rénover, découper… En discutant du projet, ils déterminent l’emplacement le adapté en fonction des besoins du client. Les ateliers sont accessibles sept jours sur sept, aux porteurs de  en cours de validité, sous réserve de disponibilité. L’accueil se fait tous les jours de 10h à 19h sans interruption. Sur réservation, la location d’un espace de travail peut se faire à partir de 9h, la fermeture maximum étant 22h le mercredi.

etablisienne-28 etablisienne-25 etablisienne-23 etablisienne-21

En de cet espace à disposition, vous pouvez aussi prendre des cours collectifs pour débutants ou pour se perfectionner dans les domaines du meuble, de l’objet, de la décoration et de la maison. L’idée est, bien sûr, de ne pas vous lâcher sur les machines sans des bases, mais aussi de vous apprendre à penser votre projet et de la réaliser ensuite à votre rythme.  Il s’agit donc aussi bien de cours collectifs que de stages. Ainsi, vous apprendrez à personnaliser des meubles ou des objets, mais également à les rénover ou encore les créer. Des séances à la carte proposent ensuite des cours  précis autour d’un thème (comme les lampes, ou les tapisseries) ou une technique. 

etablisienne-3 etablisienne-4 etablisienne-5etablisienne-6etablisienne-8

En allant à l’établisienne vous aurez accès à des cours collectifs de deux à trois heures, des séances hebdomadaires d’ateliers accompagnés, des stages de ieurs jours et des cours particuliers. Plus ou moins théoriques et pratiques, ces séances permettent d’apprendre à travailler sur différent type de matériaux tels que le bois, le carton, le rotin, le zinc, le métal, la tapisserie. On vous forme même à utiliser une machine laser.

etablisienne-14 etablisienne-13 etablisienne-11etablisienne-9

Outre les espaces de travail, l’Établisienne propose une « iD-thèque » afin de laisser les bricoleurs échanger autour d’un verre, ou même simplement trouver de l’inspiration en se documentant avec les multiples magasines, livres et dossiers mis à disposition.

Et enfin, un espace Dépot-vente, véritable caverne d’Ali Baba est ouvert. Petit bonus : il est possible d’échanger des meubles contre des heures d’atelier.

etablisienne-34etablisienne-33etablisienne-1-2 etablisienne-2

Le lieu prône vraiment des valeurs que je respecte énormément comme la slow life, l’écologie, le fait main.

Toujours en lien avec les ateliers qu’ils proposent le 12 avril il y aura un atelier  SUNDAY BRUNCH / DIY avec . Top comme idée non?

etablisienne-15

L’Établisienne

88 boulevard de Picpus
75012 Paris
01 43 46 35 32

Un grand merci à Joanna et à Laurence de m’avoir ouvert les portes de ce petit bijou, merci pour votre accueil et votre disponibilité, ce fut une belle rencontre…

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

3 Comments

  1. Répondre

    Clémence

    9 avril 2015

    J’adore, je trouve que c’est une super idée.. J’ai eu un temps envie de monter un endroit comme cela. Aujourd’hui je rêve juste que quelqu’un le fasse pour moi à côté de chez moi à Lyon, en attendant d’avoir un atelier à moi où je puisse tout “dégue..”, salir. Et toi, tu bricoles quoi là-bas ?

    • Répondre

      Aurélie

      9 avril 2015

      Oui c’est vraiment une idée très chouette et en plein Paris ! Je n’ai pas encore eu l’occasion de bricoler là-bas puisque j’ai découvert cet endroit seulement la semaine dernière! C’est tellement pratique quand on a de tous petits appart’ 🙂

    • Répondre

      L'Établisienne

      10 avril 2015

      Clémence
      Il y a aussi des espaces sur Lyon 😉 Par exemple
      Et sinon n’hésitez pas à venir nous rencontrer lors d’un passage par Paris.

      Belle journée

LEAVE A COMMENT

Продать жмых в Львовской области

читайте здесь apach.com.ua

www.proffitness.com.ua/