Le choix du lieu pour votre mariage

Je vous avez déjà parler mariage dans cet article et je me suis dit qu’il faut peut-être que je vous parle de l’étape centrale dans la préparation du mariage : le choix du lieu pour votre mariage. Après la joie de la demande de fiançailles, plein de choses se passent pour vous : de l’euphorie et de l’excitation, l’envie de le dire à ses copines, de profiter de ce nouveau “statut” etc. mais il faut vite réfléchir à la question du : Où et Quand?

La question du lieu n’est pas des moindre car selon le “Quand” de votre mariage, trouver le “Où” et le booker peut devenir un casse-tête. En effet, si vous choisissez de vous marier dans la période dite “des mariages” (cad de mai à août grosso modo), il va falloir vraiment réserver d’une année en avance, et les meilleures salles sont souvent prises d’assault. Les mariages d’hiver ont par exemple comme avantage d’avoir des salles souvent à moitié prix et disponibles…

La première étape est de réfléchir avec votre amoureux(se) au type de mariage que vous imaginez, et donc, du type de réception, le mois ou du moins la période, votre budget et approximativement le nombre d’invités. Après ces choses indispensables établies, un large choix s’offre à vous : en intérieur, en extérieur, chez vous, dans une foret, dans un chateau, sur la plage, dans les bois, dans une salle des fêtes, dans une ferme.

Nous voulions un mariage champêtre, décontracté…On imaginait cela dans la région parisienne puisqu’on y habite mais pas à Paris car les salles sont beaucoup trop cher. On s’est dit qu’on allait chercher un endroit un peu caché, dans la campagne autour de Paris pour passer un week-end avec la famille et les copains. Nous voulions un mariage en petit comité, une soixantaine de personnes et qu’on puisse y passer la nuit pour faire un brunch le lendemain au même endroit. Je récapitule, nos critères étaient donc, pas trop loin de Paris, dans un endroit un peu champêtre, où on puisse dormir et pas trop cher 😉


Maintenant que l’on a les critères, on commence par les choses basiques : on passe par la case Google est notre ami, mais aussi les sites de location de salle comme  , et on voit ce qu’ils proposent dans la région que vous avez choisi. On ouvre son horizon de recherche avec le bouche à oreille, et la presse spécialisée, les blogs, etc. Peut-être allez-vous voir un mariage qui vous ressemble dans un endroit magnifique de votre région ?! Si vous en avez le budget, faites donc appel à une wedding planner qui s’occupera de trouver LE lieu de votre mariage et qui saura poser les bonnes questions 😉

Une fois votre short-list définie, on envoie des mails, on appelle, on se renseigne quoi ! Si vous sentez que le lieu répond à vos critères et surtout que vous sentez le feeling, vous prenez rendez-vous et vous allez visiter. Sur internet, on trouve parfois des photos toutes moches (pour ne pas dire horrible) ou des sites internet qui pourraient dater de 1999 (avec des vifs animés partout, si si !), il est donc super important d’aller visiter pour se rendre compte.

Pour la visite, on n’oublie pas son appareil photo, car si vous avez choisi un lieu un peu loin de votre habitation, vous ne pourrez pas revenir tous les quatre matins (vous pouvez, mais je peux vous assurer que vous aurez d’autres moyens de vous occuper) ! Bien évidemment, on prend son bloc note et on pose les bonnes questions, à savoir :

  • Qu’est-ce qui est inclus dans le prix, existe-t-il un forfait ? Qu’est-ce qu’il faut ajouter au niveau coût ?
  • Quel est la capacité d’accueil de la salle ? Pour un diner assis ? Faut-il enlever des tables pour danser ?
  • Peut-on prévoir sa propre déco ? Y a-t-il des exigences particulières à ce niveau ?
  • Peut-ton venir la veille pour décorer la salle ?
  • Y-a-t-il des restrictions au niveau du bruit (habitations à proximité) ? et les horaires ? Doit-on arrêter la fête à une heure précise ?
  • Le responsable du lieu sera-t-il présent sur place le jour du mariage ?
  • Quelle est la capacité d’installation électrique ?
  • Y a-t-il d’autre mariage de possibles ?
  • Y a-t-il un vestiaire de disponible ?
  • Y a-t-il un parking ?
  • Les sanitaires sont-ils en bon état et assez nombreux ?
  • Quelle est la solution en cas de pluie ?
  • Y-a-t-il des travaux de prévus ?
  • Peut-on loger les invités sur place ? Aux alentours ?
  • Les prestataires sont-ils imposés ? Recommandés ?
  • Y-a-t-il une cuisine pour le traiteur ? L’accessibilité est-elle facile ?
  • Quelles sont les modalités de paiement ?

….Bref, il y en aurait encore et on va dire que ce sont les questions principales. Il ne faut pas hésiter à relancer si d’autres questions vous viennent. Lorsqu’on prépare un mariage, il faut vraiment penser à tout.

Nous, nous avions trouvé un endroit charmant en Seine et Marne : nous avons eu le coup de coeur pour la maison, le jardin et les propriétaires (on a annulé d’autres visites suite à cette dernière tellement nous étions sous le charme). Un endroit hors du temps, magique…rien que pour nous et nos proches :  Je vous conseille vraiment ce lieu pour votre mariage, nous avons été ravis et nos invités aussi. Nous avions choisi ce lieu, pour sa jolie salle au pierre apparente mais aussi pour son jardin avec les pommiers, et pour sa maison pleine de charme pour faire de jolies photos et aussi faire de doux rêves.

Nous n’avons eu aucun regrets, et malgré la pluie (heureusement qu’ils avaient des barnum, d’où l’importance de se renseigner lors des premières visites. Dans notre cas, nous avons pu prendre notre décision une semaine avant le D-day, voyant la météo…pourrie), le mariage a été qu’une réussite. Un moment magique pour nous deux, un souvenir extraordinaire à partager avec mon amour.


photos :

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT

www.make-up.kiev.ua

online reputation management

showroom-kiev.com.ua